- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- Statement of Operations and Departmental Net Financial Position (Unaudited)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- 1. Pouvoirs et objectifs
- 2. Information comparative
- 3. Sommaire des principales conventions comptables
- 4. Autorisations parlementaires
- 5. Créditeurs et charges à payer
- 6. Avantages sociaux futurs
- 7. Débiteurs et avances
- 8. Immobilisations corporelles
- 9. Obligations contractuelles
- 10. Opérations entre apparentés
- 11. Information sectorielle
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2021-2022 (non vérifée)
Date de publication :
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021, de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat de l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'OSSNR.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'OSSNR sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés dans l'annexe.
Les états financiers de l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement n'ont pas été vérifiés.
John Davies
Administrateur général
Pierre Souligny
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
10 décembre, 2021
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars (en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (Note 5) | 1,519 | 1,560 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 215 | 323 |
Avantages sociaux futurs (Note 6b) | 316 | 146 |
Total des passifs | 2,050 | 2,029 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 946 | 1,536 |
Comptes débiteurs et avances (Note 7) | 632 | 90 |
Total des actifs financiers nets | 1,578 | 1,626 |
Dette nette du ministère | 472 | 403 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 92 | 109 |
Immobilisations corporelles (Note 8) | 2,149 | 967 |
Total des actifs non financiers | 2,241 | 1,076 |
Situation financière nette du ministère | 1,769 | 673 |
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
John Davies
Administrateur général
Pierre Souligny
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
10 décembre, 2021
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Résultats prévus 2021 | 2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Assister l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 12,056 | 5,769 | 3,671 |
Services internes | 13,724 | 5,893 | 2,659 |
Total des charges | 25,780 | 11,662 | 6,330 |
Coût net des activités poursuivies | 25,780 | 11,662 | 6,330 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 25,780 | 11,662 | 6,330 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 12,401 | 3,919 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (590) | 1,536 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10a) | 1,007 | 611 | |
Transfert de trop-payés | (60) | – | |
Éléments d'actifs et de passifs transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux | – | 937 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (1,096) | (673) | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | 673 | – | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | 1,769 | 673 |
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (1,096) | (673) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1,353 | 14 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (171) | – |
Transfert d'immobilisations corporelles entre ministère | – | 953 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 1,182 | 967 |
Variation due aux charges payées d'avance | (17) | 109 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 69 | 403 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 403 | – |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 472 | 403 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 11,662 | 6,330 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (171) | – |
Transfert d'immobilisations corporelles entre ministère | – | 953 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 9a) | (1,007) | (611) |
Transfert de trop-payés | 60 | – |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 542 | 90 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (17) | 109 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 41 | (1,560) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 108 | (323) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (170) | (146) |
Transferts de passifs entre ministères | – | (937) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 11,048 | 3,905 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 1,353 | 14 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 1,353 | 14 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 12,401 | 3,919 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non audité)
1. Pouvoirs et objectifs
Le 12 juillet 2019, le projet de loi C-59 a promulgué la Loi sur l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (Loi sur l’OSSNR), et a abrogé les dispositions de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (Loi sur le SCRS ) qui régissait les activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS). L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) dispose du mandat légal de surveiller les activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), de même que les activités de sécurité nationale et de renseignement de tous les autres ministères et organismes fédéraux. Afin de réaliser son mandat d'examen, l'OSSNR a un accès sans entrave à l'information classifiée autre que les documents confidentiels du Cabinet. De plus, l'Office a hérité des fonctions d'enquêtes sur des plaintes du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), qui était chargé d'entendre les plaintes du public concernant les actes du SCRS, ainsi que les plaintes liées aux cotes de sécurité révoquées ou refusées. À l'avenir, il entendra également les plaintes visant le CST, ainsi que les plaintes sur la sécurité nationale qui ont trait à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Afin d'obtenir son résultat stratégique et des résultats pour la population canadienne, l'OSSNR élabore ses plans et ses priorités en fonction des programmes centraux ci-après :
Appuyer l'OSSNR
Appuyer la tenue d'examens et d'enquêtes et l'élaboration de rapports
Le Secrétariat aidera les membres de l'OSSNR à s'acquiter du mandat de l'Office. Il réalisera une série d'activités pour appuyer l'Office, y compris en acédant à des renseignements pertinents et en donnant des conseils stratégiques et spécialisés sur la conduite des examens, la tenue d'enquêtes quasi juridiciaires sur les plaintes et l'élaboration de rapports. Enfin, il apportera un soutien administratif pour l'organisation de scéances d'information, d'audiences et de consultations avec des intervenants et des homologues internationaux, ainsi que pour le respect des exigences de sécurité.
Services internes
Les services de soutien internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier
2. Information comparative
Les informations comparatives (2019-2020) inclus dans ces états financiers représentent les résultats partiels de l'année d'opération pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 et l'état de la situation financière au 31 mars 2020, incluant tous les actifs et les passifs transféré.
3. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
L'OSSNR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 4 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés aux fins de gestion interne et n’ont pas été publiés précédemment.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'OSSNR fonctionne à l'aide du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'OSSNR est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'OSSNR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'OSSNR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'OSSNR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Charges
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(e) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : i. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du secrétariat de l’OSSNR au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l'obligation totale du secrétariat découlant du régime. La responsabilité du secrétariat de l’OSSNR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés exigibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(f) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et de fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(h) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
4. Autorisations parlementaires
L'OSSNR reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'OSSNR pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires utilisées en cours de l'exercice
(en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 11,662 | 6,330 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (171) | – |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (1,007) | (611) |
Diminution / (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (108) | (76) |
Diminution / (augmentation) des avantages sociaux futurs | (170) | (72) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 481 | (1) |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (759) | (760) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1,353 | 14 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (17) | 28 |
Comptes débiteurs et avances | 12 | 13 |
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 1,348 | 55 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 12,251 | 5,625 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de programme | 22,592 | 22,468 |
Montants des postes législatifs | 962 | 371 |
Moins : | ||
Périmés : Fonctionnement | (11,303) | (17,214) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 12,251 | 5,625 |
5. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'OSSNR.
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes | 444 | 306 |
Créditeurs - parties externes | 1,075 | (8) |
Créditeurs et charges à payer transféré d'un autre ministère ou organisation | – | 1,262 |
Total des créditeurs | 1,519 | 1,560 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 1,519 | 1,560 |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'OSSNR participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de deux pourcent par année de services donnant droit à la pension multipliée par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'employeur versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2020-2021 s’élève à 877 610 $ (325 594 $ en 2019-2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2019-2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'OSSNR relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du Gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de l'OSSNR étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les modifications des obligations au cours de l'année sont les suivantes:
(en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 146 | – |
Obligation au titre des prestations constituées transférée d'un autre ministère | – | 74 |
Charge pour l’exercice | 170 | 72 |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice | 316 | 146 |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'OSSNR :
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 581 | (21) |
Débiteurs - parties externes | 51 | 11 |
Avances aux employés | – | 2 |
Débiteurs et avances transférées d'un autre ministère ou organisation | – | 98 |
Débiteurs nets | 632 | 90 |
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | de 3 à 10 ans |
Autre matériel | de 3 à 30 ans |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Adjustments (1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortissement | Adjustments (1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 |
Matériel informatique | 279 | – | – | – | 279 | 120 | 69 | – | – | 189 | 90 | 159 |
Autre matériel | 1,012 | 84 | – | – | 1,096 | 205 | 102 | – | – | 307 | 789 | 808 |
Biens en construction | – | 1,269 | 1 | – | 1,270 | – | – | – | – | – | 1,270 | – |
Total | 1,291 | 1,353 | 1 | – | 2,645 | 325 | 171 | – | – | 496 | 2,149 | 967 |
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'OSSNR peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels l'OSSNR sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Services professionnels et spéciaux | 1,019 | 462 | – | – | – | – | 1,481 |
Information | 88 | – | – | – | – | – | 88 |
Services de réparation et d’entretien | 6,195 | – | – | – | – | – | 6,195 |
Location | 117 | – | – | – | – | – | 117 |
Transports et communications | 111 | – | – | – | – | – | 111 |
Aquisition of machinery and equipment | 376 | – | – | – | – | – | 376 |
Total | 7,906 | 462 | – | – | – | – | 8,368 |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'OSSNR est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les entités apparentées incluent des membres clés de la direction ou des membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées par ou sous le contrôle commun de ces particuliers. L'OSSNR conclut des opérations avec ces entités dans le cours norrnal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Au cours de l'exercice, l'OSSNR a reçu des services communs obtenus gratuitement à partir d'autres ministères comme mentionné plus bas.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'OSSNR a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'OSSNR:
(en milliers de dollars)
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Installations | 451 | 316 |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 556 | 295 |
Total | 1,007 | 611 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'OSSNR. Le coût des services d'infrastructure des technologies de l'information fournis par Services partagés Canada depuis le transfert de responsabilités en novembre 2011 n'est également pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'OSSNR.
(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|
Charges | 5,595 | 2,325 |
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de l'OSSNR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 3, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux alignements de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Appuyer l'OSSNR | Services internes | 2021 | Pour la période du 12 juillet 2019 au 31 mars 2020 | |
---|---|---|---|---|
Charges | ||||
Salaires et avantages sociaux | 5,380 | 2,614 | 7,994 | 3,996 |
Services professionnels et spéciaux | 302 | 1,543 | 1,845 | 1,361 |
Installations | – | 451 | 451 | 316 |
Transports et communications | 15 | 73 | 88 | 225 |
Information | 109 | 82 | 192 | 78 |
Acquisition de matériel et d’outillage | – | 694 | 694 | 73 |
Services de réparation et d’entretien | (49) | 1,307 | 1,258 | 115 |
Amortissement des immobilisations corporelles | – | 171 | 171 | – |
Location | – | 152 | 152 | 51 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 | 6 | 8 | 40 |
Autres | 10 | (1,201) | (1,191) | 75 |
Total des charges | 5,769 | 5,893 | 11,662 | 6,330 |
Coût net des activités poursuivies | 5,769 | 5,893 | 11,662 | 6,330 |
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2021-2022 (non vérifée)
1. Introduction
Ce document présente un résumé des mesures prises par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des informations sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les programmes de l’OSSNR figurent dans le Plan ministériel et la Rapport sur les résultats ministériels.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
L’OSSNR reconnaît l’importance d’assurer une orientation en provenance de la haute direction pour que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien de systèmes de CIRF efficaces et soient bien outillés pour exercer efficacement leurs responsabilités. Les transactions financières de l'OSSNR peuvent être traitées dans le système financier à la fois par celui-ci et par le Bureau du Conseil privé (BCP), conformément à un protocole d'entente (PE), et sont soumises au même cadre de contrôle et aux mêmes activités de surveillance qu'au BCP.
L’OSSNR s’appuie en grande partie sur les mesures de contrôle du BCP, mais il reconnaît aussi l’importance de voir à mettre en œuvre ses propres mesures complémentaires. À cette fin, l’OSSNR voit à ce que tous les gestionnaires à qui on a délégué des pouvoirs financiers aient reçu la formation appropriée avant d’exercer leurs pouvoirs. L’OSSNR a mis en œuvre une structure rigoureuse de gouvernance et de reddition de comptes dans le but d’appuyer la surveillance de son système de contrôle interne, ce qui comprend :
- un cadre de valeurs et d’éthique;
- des structures de responsabilisation organisationnelles qui ont trait à la gestion du contrôle interne à l’appui d’une saine gestion financière, y compris les rôles et responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité liés à la gestion des contrôles internes;
- des données démontrant l’efficacité des activités de planification et de reddition des comptes, y compris de multiples examens et rapports financiers réguliers destinés à tous les gestionnaires (notamment à la haute direction);
- une gestion intégrée des risques et des activités continues de surveillance et d’assurance de la qualité;
- les communications et la formation continues sur les exigences législatives, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et de contrôle;
- des moyens de surveillance et des mises à jour régulières au besoin sur la gestion du contrôle interne, les résultats des évaluations et les plans d’action.
2.2 Ententes de services propres aux états financiers
L’OSSNR a recours à d’autres organismes pour certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, et il s’appuie sur ces fournisseurs de services pour veiller à l’application d’un système adéquat de CIRF aux services qui lui sont fournis.
Ententes en matière de services communs:
- Services publics et Approvisionnement Canada, qui administre le paiement des salaires et l'approvisionnement en biens et services, et fournit des services liés aux locaux;
- Services publics et Approvisionnement Canada, qui administre le paiement des salaires et l'approvisionnement en biens et services, et fournit des services liés aux locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des renseignements sur le régime d’assurance de la fonction publique et qui administre centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés.
Ententes particulières :
- Comme mentionné ci-dessus, les transactions financières de l'OSSNR peuvent être traitées dans le système financier à la fois par celuici et par le Bureau du Conseil privé (BCP), conformément à un protocole d'entente (PE), et sont soumises au même cadre de contrôle et aux mêmes activités de surveillance qu'au BCP.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle de l’exercice 2021-2022
Progrès réalisés au cours de l’exercice 2021-2022
Avec l’appui du Bureau du Conseil privé et conformément à notre protocole d’entente, l’équipe de gestion de l’OSSNR a mis en place un système financier et un mécanisme de contrôle interne qui font en sorte que les informations financières sont compréhensibles, pertinentes, fiables et comparables. Les progrès réalisés sont décrits dans l’Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.
Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante
L’OSSNR s’appuie sur le système de contrôle interne mis en place au BCP pour les processus opérationnels susmentionnés. Les contrôles internes nouveaux ou modifiés de façon importante sont décrits dans l’Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.
Programme de surveillance continue
Le programme de surveillance de l’OSSNR pour les processus opérationnels susmentionnés s’appuie sur le plan cyclique de surveillance continue présenté dans l’Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.
4. Plan d’évaluation
4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2020-2021
Nous comprenons notre responsabilité en matière de contrôles financiers et de communications avec le public, et nous continuerons de veiller au maintien de contrôles financiers et de processus de reddition de comptes rigoureux. Les plans d’action sont décrits dans l’Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.