Qui nous sommes

Ian Holloway


L’honorable Ian Holloway, Ph.D., C.P., C.D., c.r.

Ian Holloway a été nommé le 30 janvier 2015 au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS).

Ian Holloway (Ph. D.) est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a grandi au Nouveau‑Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, une maîtrise en droit de l’Université de la Californie à Berkeley, et un doctorat de l’Université nationale de l’Australie. Il a également terminé le programme de cadres supérieurs de la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern, ainsi que le programme Leadership 21 de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.

Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, M. Holloway a travaillé dans le cabinet d’avocats privé McInnes Cooper, à Halifax, où il se concentrait surtout sur le droit du travail et de l’emploi. Il a également agi comme auxiliaire juridique du juge en chef de la Cour fédérale du Canada. M. Holloway a accompli un mandat à titre de doyen associé de l’Australian National University. Il a été professeur de droit invité à l’Université nationale de Singapour, et a également occupé un poste à l’Université Cambridge. Le mandat qu’il a accompli comme doyen de la faculté de droit de l’Université Western Ontario, de 2000 à 2011, a été le plus long de l’histoire de cet établissement. M. Holloway est actuellement doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary, poste qu’il occupe depuis 2011.

En outre, M. Holloway est premier maître à la retraite de la Marine royale canadienne. Au total, il a servi durant 26 ans au sein de la Marine royale canadienne et de la Marine royale australienne. Il a publié deux livres, de nombreux chapitres de livres et de nombreux articles dans des revues de droit du Canada et du monde entier. Il a également publié un livre sur l’histoire navale, en plus de 25 essais et autres textes dans différents périodiques juridiques et non juridiques.

Holloway est membre de la Nova Scotia Barristers' Society de Nouvelle-Écosse et du Barreau du Haut-Canada. En 2003, il a été élu membre de l'American Law Institute, un honneur que seuls quelques Canadiens détiennent. Il a été nommé conseiller de la reine en 2005. Il est actuellement administrateur du Conseil d'admission des écoles de droit et membre du Conseil consultatif national de la Fondation NALP. M. Holloway est gouverneur de la division du sud de l'Alberta du Corps canadien des commissionnaires et a été membre du Conseil consultatif du ministre du Patrimoine canadien sur la commémoration de la guerre de 1812. Il a également été chef de l'équipe d'éducation et de formation juridiques pour le projet Futures de l'Association du Barreau canadien. M. Holloway a reçu la Décoration des Forces canadiennes en 1989, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne en 1992 et, en 2013, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Nos membres actuels


Marie Deschamps

Pour en savoir plus

Craig Forcese

Pour en savoir plus

Matthew Cassar

Pour en savoir plus

Marie-Lucie Morin

Pour en savoir plus

Foluke Laosebikan

Pour en savoir plus

Colleen Swords

Pour en savoir plus

Date de modification :