Qui nous sommes

Colleen Swords


Colleen Swords est une fonctionnaire de carrière en retraite, ayant travaillé pendant plus de 35 ans au sein de la fonction publique fédérale. Son dernière poste était comme sous Ministre aux Affaires autochtone et Développement du Nord Canada à laquelle elle était nommée en 2014.Avant cette nomination, elle occupait les mêmes fonctions à Patrimoine canadien. Par ailleurs, elle a été sous-ministre déléguée à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pendant quatre ans (2009-2013).

Mme Swords a passé 29 années au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international où elle a occupé divers postes de haut niveau. Elle a été sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité internationale, et directrice des affaires politiques de 2006 à 2009, en plus d'être ambassadrice du Canada aux Pays-Bas, représentante permanente à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et haute-commissaire du Canada à la Barbade et dans les Caraïbes orientales (de 1994 à 1997). Elle a aussi été en poste à Washington, en Thaïlande et en Tanzanie.

Ottawa, Mme Swords a occupé le poste de jurisconsulte pour le ministère des Affaires étrangères de 2002 à 2005. Dans ce rôle, elle a été agente pour le Canada à la Cour internationale de justice dans le cas de la légalité du recours à la force. Dans d'autres affectations à l'administration centrale, elle a occupé plusieurs postes aux Affaires juridiques, dont ceux de directrice de la Direction du droit économique et commercial, de jurisconsulte adjointe et de juriste chargée des droits de la personne, du droit humanitaire et des questions relatives à la paix et à la sécurité. Elle a représenté le Canada lors de multiples processus de règlement des différends dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et au Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Mme Swords a travaillé dans une clinique d'aide juridique de Toronto, en Ontario. Mme Swords a reçu en 2020 le prix de juriste du secteur public du conseil canadien de droit internationale et en 2010 le prix d’ alumni distingué de l’Université Brock.

Diplômée de l'Université Brock, de l'école de droit Osgoode Hall et de l'Europa Institute de l'Université d'Amsterdam, Colleen Swords est membre du Barreau de l’Ontario.

Nos membres actuels


Marie Deschamps

Pour en savoir plus

Craig Forcese

Pour en savoir plus

Matthew Cassar

Pour en savoir plus

Marie-Lucie Morin

Pour en savoir plus

Foluke Laosebikan

Pour en savoir plus

Colleen Swords

Pour en savoir plus

Date de modification :