Ce que nous faisons

Notre mandat


L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) est un organisme d'examen indépendant et externe qui rend compte au Parlement.

L'OSSNR examine et enquête sur toutes les activités liées à la sécurité nationale ou au renseignement du gouvernement du Canada pour s'assurer qu'elles sont légales, raisonnables et nécessaires. L’OSSNR enquête également sur les plaintes du public concernant les principales agences et activités liées à la sécurité nationale. Ce qui permet à l’OSSNR d'être aussi complet en tant qu'organisme de surveillance, c'est la loi sur l’OSSNR qui lui confère les pouvoirs statutaires lui permettant d’accéder à l’information pertinente à son mandat et de mener des examens de manière indépendant.

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Mandat de surveillance élargi


La Loi sur l’OSSNR a reçu la sanction royale dans le cadre du projet de loi C 59 et est entrée en vigueur le 12 juillet 2019. Celle-ci met sur pied une nouvelle entité fédérale, l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR).

Examens


L'OSSNR met en place une surveillance, par des experts indépendants, des activités de sécurité nationale et de renseignement de tous les départements et agences fédéraux, et informe le Parlement et les Canadiens de la légalité des actions de leurs gouvernements.

Enquêtes


L'OSSNR traite tous les griefs relatifs à la sécurité nationale contre la GRC, le SCRS et le CST, ainsi que les griefs relatifs à l'habilitation de sécurité.

Mandat de surveillance élargi

L’OSSNR dispose du mandat légal de surveiller les activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), de même que les activités de sécurité nationale et de renseignement de tous les autres ministères et organismes fédéraux. Il s’agit, sans s’y limiter, des activités touchant à la sécurité nationale et au renseignement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de l’Agence des services frontaliers du Canada, du ministère de la Défense nationale, d’Affaires mondiales Canada et du ministère de la Justice.

Afin de réaliser son mandat d’examen, l’OSSNR a un libre accès à l’information classifiée. Celle-ci comprend toute l’information détenue par les ministères et les organismes ou qui en relève, y compris l’information visée par un privilège juridique. L’OSSNR détermine de manière indépendante l’information pertinente pour effectuer ses examens. L’unique exception aux droits d’accès de l’OSSNR est l’information considérée comme un secret du Cabinet.

Dans le cadre de ses examens, l’OSSNR peut formuler les conclusions et recommandations qu’il juge appropriées. Conformément à la Loi sur l’OSSNR, il portera toutefois une attention particulière à la question de savoir si les activités du gouvernement sont légales et conformes aux directives ministérielles, et si les activités sont raisonnables et nécessaires.

Mandat des plaintes élargi

L’OSSNR hérite des responsabilités d’enquêter sur des plaintes du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) et se voit attribuer plusieurs nouvelles fonctions. Le CSARS était chargé d’entendre les plaintes du public concernant les actions du SCRS. Il était également responsable des plaintes liées au processus d’habilitation de sécurité du gouvernement du Canada, ainsi que des questions et des rapports particuliers visés par la Loi sur la citoyenneté et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

L’OSSNR enquête désormais sur les plaintes contre le CST et les plaintes contre la GRC, qui lui sont renvoyées par la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP). La CCETP continuera d’examiner toutes les autres activités de la GRC.

Historique


L’OSSNR remplace le CSARS, qui a surveillé le SCRS. Il remplace également le Bureau du commissaire du CST (BCCST), qui a surveillé le CST. L’OSSNR sera également chargé de surveiller les activités de la GRC en matière de sécurité nationale et de renseignement provenant d’une plainte à la CCETP. 

La Loi sur l’OSSNR comble les lacunes du cadre de responsabilisation en matière de sécurité nationale relevées par le commissaire O’Connor dans le rapport de 2006 de la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, puis par de nombreuses autres personnes.

Avant le projet de loi C 59, le CSARS, le BCCST et la CCETP se concentraient chacun sur la surveillance d’un organisme en particulier, mais ils n’avaient pas le pouvoir légal de surveiller les activités d’organismes ne relevant pas de leur mandat afin de brosser un tableau complet des activités transversales. Aussi, ils ne pouvaient ni collaborer ni échanger de l’information classifiée avec d’autres organes de surveillance spécialisés en matière de sécurité nationale. Par contraste , l’OSSNR est en mesure de surveiller de manière intégrée toutes les activités en matière de sécurité nationale et de renseignement au sein du gouvernement du Canada.

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